Malte et Gozo: carnet pratique

Après vous avoir raconté mon voyage — j’espère vous avoir donné envie d’aller visiter Malte et Gozo — je vous propose un petit carnet pratique, afin de vous aider à mieux préparer votre séjour sur place.

 

Malte: le “c’est qui, c’est quoi, c’est où”

Malte est un petit archipel au coeur de la Méditerranée, situé au sud de la Sicile. Il est composé d’une île principale – Malte – et de deux autres îles plus petites: Gozo et Comino.

Superficie: 316 km2, ni trop grand ni trop petit, idéal pour des séjours de trois à quinze jours

Monnaie: l’euro, pas besoin de faire de change

Horaire: pas de décalage horaire

Climat: mediterranéen. Les hivers sont doux (les températures ne descendent guère en dessous de 10 degrés),  les étés peuvent être très chauds (il n’est pas rare de dépasser les 30 degrés)

Pour s’y rendre: le plus simple est l’avion – on est passé par Air Malta, vols directs en 2h45, d’autres compagnies assurent aussi la liaison – mais on peut aussi y faire escale lors de croisières

 

 

 

Malte: à quelle saison partir ?

Côté saison, je suis partie là-bas fin mars-début avril. C’était vraiment un moment parfait. Du soleil quasiment non stop (une demie-journée de pluie), des températures clémentes (mais un peu juste pour se baigner), idéales pour marcher sans être étouffés par la chaleur. Et surtout, il y a encore très peu de touristes à ce moment-là, vous pouvez donc faire les visites sans foule, et vous retrouver quasi-seuls au monde sur certaines portions des îles. Enfin, last but not least: les îles sont à mon sens au sommet de leur beauté. La nature y est encore verdoyante (on devine que cela doit être beaucoup plus sec en été) et des centaines de fleurs sauvages recouvrent les chemins et même parfois les abords des villes. Un pur enchantement !

 

 

 

Dans tous les cas, à moins d’être un amateur de baignade, évitez la haute saison ! La plupart des critiques que j’ai entendues sur Malte venaient de personnes qui y sont allés à cette période. En cause: du monde et des températures caniculaires. Ca peut plaire, mais ce n’est certainement pas l’idéal pour découvrir tous les charmes de l’île.

 

Malte: combien de temps partir ?

En tout, je suis partie 10 jours, dont 9 jours pleins sur place. Retrospectivement, j’aurai très bien pu rajouter une ou deux journées de plus, cela n’aurait pas été de trop. Ce timing est idéal si comme moi, vous aimez flaner et randonner, et si vous comptez vous déplacer en transport en commun et à pied. Si vous louez une voiture, vous pouvez raccourcir un peu. A mon sens, il faut donc au moins une semaine si vous souhaitez vraiment ne pas passer à côté de l’archipel. Prévoyez au moins une à deux journées pour Gozo, c’est un petit paradis préservé à ne pas manquer.

 

 

Malte: comment se déplacer ?

On a effectué tous nos trajets terrestres en bus.  A raison d’environ 1,50 le ticket par trajet en basse saison (2 euros en haute), c’est vraiment abordable. Il existe également un pass transport illimité pour 7 jours coûtant 21 euros. Il y plein de lignes sur Malte et Gozo pour relier les différents points d’intérêts, avec des fréquences de passage suffisamment régulières, y compris en basse saison. Pour retrouver tous les parcours et les horaires, c’est par ici: https://www.publictransport.com.mt/

 

Pour le reste, c’était bateau au programme. Le ferry entre Malte et Gozo revient à 4,65 euros par personne (vous payez tout en une fois au retour). Et pour aller sur Comino, plusieurs petits bateaux font régulièrement la traversée dans la journée. Un ptit conseil: prenez plutôt ceux qui partent le matin, car même en basse saison, les charmes du blue lagoon attirent vite les baigneurs (ou les fêtards) en après-midi et en soirée.

 

 

Après, vous pouvez bien sûr toujours choisir de louer une voiture pour plus de souplesse. Il faut juste savoir qu’à Malte, ancienne colonie britannique, la conduite se fait à gauche, que les rues ne sont pas forcément toutes très larges, et que dans les villes, les places pour se garer ne sont pas légion. Bref, perso, je ne suis pas fan, mais ça reste possible

 

Conseil: partez à l’aventure ! 

Dans tous les cas, ne vous contentez pas de circuler d’un point d’intérêt à un autre. Il ne faut pas hésiter à sortir du “programme” pour emprunter les petits chemins, ils nous ont presque toujours réservé nos meilleures surprises. Même si vous n’êtes pas de grands marcheurs, les îles sont suffisamment petites pour qu’on puisse s’aventurer à marcher un peu autour de sites, sans non plus se retrouver à faire des dizaines de kilomètres. Et en plus, c’est quasiment tout plat. C’est sur ces petits chemins de traverse que nous avons le plus apprécié l’atmosphère paisible et les beautés naturelles de la destination. Par exemple, si vous allez à Marsaxlokk, faites la route pour aller à St Peter’s Pool à pied: il n’y a quasiment personne et en plus vous aurez droit à de superbes paysages !

 

 

Malte: où et comment se loger ?

Il y a un peu de tout sur Malte: du grand complexe au petit boutique hotel, en passant par les B&B et les appartements. Et la bonne nouvelle, c’est que les tarifs sont souvent très abordables. Surtout en hors saison.

Pour notre part, nous avons opté pour deux appartements: un à La Valette, et un à Victoria. Entre les deux, on a pris une nuit d’hôtel à Mellieha pour visiter la côte nord-est. Tous les trois étaient très bien, avec un gros coup de coeur pour l’appartement de Victoria, idéalement placé et super grand avec la terrasse qui va bien. Le tout réservé sur booking.

Voici les liens vers nos hébergements, si cela vous intéresse:

La Valette : https://www.booking.com/hotel/mt/la-vallette.fr.html?aid=376366;label=fr-51aYADzKCvHZ21Orv3nXsAS193330406601%3Apl%3Ata%3Ap1%3Ap21.750.000%3Aac%3Aap1t1%3Aneg%3Afi%3Atiaud-285284111486%3Akwd-65526620%3Alp1003174%3Ali%3Adec%3Adm;sid=0f517ccf79815e8d33faec9889827e99

Mellieha: https://www.booking.com/hotel/mt/la-vallette.fr.html?aid=376366;label=fr-51aYADzKCvHZ21Orv3nXsAS193330406601%3Apl%3Ata%3Ap1%3Ap21.750.000%3Aac%3Aap1t1%3Aneg%3Afi%3Atiaud-285284111486%3Akwd-65526620%3Alp1003174%3Ali%3Adec%3Adm;sid=0f517ccf79815e8d33faec9889827e99

Victoria: https://www.booking.com/hotel/mt/cittadella-boutique-living.fr.html?aid=376366;label=fr-51aYADzKCvHZ21Orv3nXsAS193330406601%3Apl%3Ata%3Ap1%3Ap21.750.000%3Aac%3Aap1t1%3Aneg%3Afi%3Atiaud-285284111486%3Akwd-65526620%3Alp1003174%3Ali%3Adec%3Adm;sid=0f517ccf79815e8d33faec9889827e99

 

Globalement, si on a une voiture, on peut faire tout son séjour à partir d’un seul hébergement, surtout si on a une voiture. Mais je vous conseille de prendre au moins une nuit sur Gozo, l’atmosphère sur l’île est unique et tranquille, ça vaut vraiment le coup d’y passer au moins une soirée.

 

 

Malte: combien ça coûte ?

C’est l’une des choses les plus agréables à Malte: on peut facilement prévoir de rester une semaine sur place pour le prix d’un weekend ailleurs.

Après tout dépend de la façon que chacun à de voyager bien sûr 😉

Mais à titre d’exemple, voici à) combien m’est revenu mon séjour de 10 jours là-bas:

avion : 168 euros avec Air Malta

hébergement: 200 euros (5 nuits à la Vallette) + 20 euros (1 nuit à Mellielah) + 100 euros (3 nuits à Victoria) = 320 euros

Nourriture: honnêtement, je n’ai pas compté, mais en moyenne, ça nous revenait à environ 20 euros de resto le soir, sachant que le midi, c’était plutôt sandwich au programme.

 

Voilà, j’espère que ces informations pourront vous aider à préparer votre séjour maltais. Si vous avez d’autres questions ou remarques, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

 

 

8
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
4 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
ArnaudtaniaPierre - On holidays againwalktheworldLepage Auteurs de commentaires récents
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Lepage
Invité
Lepage

Bonjour merci pour votre partage. Nous partons du 7 au 14 mai. Nous logeons à mellieha proche du ferry. Nous n’avons pas l’intention de rester à l’hôtel mais de découvrir un max cet archipel. Vous m’avez donné encore plus envie de partir…

Pierre - On holidays again
Invité

Merci pour ce focus sur Malte. Alexandra me demande régulièrement à y partir, je crois que je commence à être convaincu. Très bel article et très belles photo. Top !

tania
Invité

cool une destination pr la team sans voiture
j aimerais pouvoir caser 1 bonne semaine

Arnaud
Invité

Malte a l’air terriblement à la mode ! Je le note pour plus tard.