Visite en janvier 2016 de la Floride depuis Miami jusque Key West en passant par le Park National des Everglades
Dès l’automne, une grande question naît : “on part quand et où ?”
Quand ? Fin janvier. Où ? Floride, secteur Miami.
Billets d’avion en poche (voyage en A380 à l’aller), appartement loué à South Beach, voiture réservée… encore deux mois avant le départ. Direction le sud de la Floride, ses plages aux eaux turquoises, ses alligators, ses buildings gigantesques ou option Art Deco, le tout pour 10 jours !
Miami, c’est plus de 5 millions d’habitants, des noms qui nous font rêver comme Key Biscayne, Coconut Grove, Little Havana, l’Hôtel Biltmore mais aussi les longues plages bordant l’Océan Atlantique, les hydroglisseurs dans les Everglades et la route des Keys.
Nous avions loué un appartement à Miami Beach, avec l’idée ensuite de circuler “en étoile” sur les différents quartiers de Miami et de ses environs via les transports en commun. Autant vous dire tout de suite que cela ne s’est pas exactement passé comme nous l’avions prévu et que l’option “transport en commun” n’est pas à privilégier (allez voir dans Up & Down). Mais grâce à cela, nous avons vraiment pu vivre à l’américaine et profiter à fond de l’ambiance unique de Miami Beach.
Miami Beach et Key Biscayne
L’appartement étant situé à environ 1 km des plages de South Beach, notre première destination était toute trouvée :
Des kilomètres de plages le long de l’Atlantique, le sable blanc et l’eau couleur lagon. Une vraie vision de carte postale ! Un petit souci néanmoins : quand nous y sommes allés, la baignade était fortement déconseillée due à la présence de méduses. Toutefois les promenades le long de la plage sur la fameuse avenue d’Ocean Drive et ses immeubles “art déco”, ou “les pieds dans l’eau” sont très agréables en cette fin de janvier.
Une journée est réservée à Key Biscayne, ville très connue des amateurs de tennis, mais aussi réputée pour sa réserve naturelle et ses spots de snorkeling. Pour nous, ce sera balade le long des plages jusqu’au phare du Bills Baggs Cape Florida State Park et dans le Crandon Park. Une vraie petite oasis de nature au milieu de la jungle urbaine !
Downtown Miami
Nous n’y avons finalement pas été aussi souvent que l’on aurait voulu. Quelques excursions tout de même pour y admirer les gratte-ciels (certains détestent, nous on est assez fans), tester le Metromover (métro aérien gratuit qui circule au milieu des buildings), faire un tour à Little Havana et aller applaudir les équipes locales de basket et de hockey.
Le Sport US
Nous avons eu la chance de pouvoir assister à deux rencontres de sport US, une en basket (NBA) et l’autre en hockey (NHL). L’équipe de basket des Miami Heat joue à Downtown près de Bayfront Park. Aucun soucis d’accès. Quant au hockey, les Florida Panthers joue à Sunrise, à une quarantaine de kilomètres de Miami au Nord de Fort Lauderdale, voiture indispensable. Il y a un immense centre commercial en face de l’Arena des Panthers, vous pouvez aisément envisager d’allier sport et shopping. Mais prévoyez tout de même un peu de temps, car les centres commerciaux à l’américaine sont gigantesques ! Nous y avons passé trois heures et étions pourtant loin d’en avoir fait le tour complet.
Le Biltmore
Pour le petit plaisir de ce voyage, nous avons choisi de prendre le brunch dominical au Biltmore Hôtel à Coral Gables. Cet hôtel légendaire a servi de décor à de nombreux films (Bad Boys) et sa piscine a été la plus grande piscine du monde durant de nombreuses années. Johnny Weissmuller y a même été professeur de natation.
Malgré la tentation de séjourner sur place, nous nous sommes contentés du brunch et son buffet à volonté composé de saumon sauvage, de fruits de mer et coquillages, de viandes et plats variés, de desserts dignes des plus grands chefs pâtissiers, sans oublier les toasts au caviar. Le tout accompagné du fameux cocktail Bellini à volonté et installé dans un patio ombragé autour d’une fontaine ornementale.
Coral Gables et le Vizcaya Museum
Coral Gables est un des quartiers résidentiels huppés de Dowtown Miami. Il y règne une petite ambiance de petite Beverly Hills avec ses belles maisons qui se succèdent le long de vastes allées bordées d’arbres.
Nous n’avons malheureusement pas pu aller voir la Venetian Pool, fermée le jour où nous y sommes allés. En revanche, on a visité le Vizcaya Museum, vaste demeure datant de 1916, construite par le riche homme d’affaires James Deering dans un style nord-italien du XVIe siècle. La météo n’était pas vraiment avec nous, mais nous avons quand même beaucoup apprécié cet endroit.
Key West
Nous avons également passé une journée à Key West, à 250 km au Sud de Miami.
Key West est la dernière “île” des Keys reliée au continent par la route US1. Cette ville coloniale est connue comme étant le point géographique le plus au sud des USA continentaux : the “Southernmost point in the continental US”. Cuba et La Havane ne se trouve qu’à une centaine de kilomètres.
Il est possible d’y visiter la maison d’Ernest Hemingway qui y vécut une dizaine d’années.
Nous avons préféré déambuler dans les rues sans but précis, sauf celui de ne pas manquer le coucher de soleil depuis le Sunset Pier à proximité de Mallory Square.
Les Everglades
L’attraction principale à proximité de Miami. Les Everglades font partie de ces paysages américains que nous avons vu dans des documentaires ou des films : les balades en hydroglisseur entre les roseaux et autres plantes aquatiques, accompagnés par les alligators. Il y aurait plus d’un million d’alligators dans l’ensemble du Parc des Everglades. Il est donc quasiment impossible de ne pas en apercevoir.
Ces dix jours sont passés trop vite, comme toutes les vacances. Nous repartons avec des images plein la tête et une certitude : nous reviendrons dans le sud de la Floride. Key West et les Everglades méritent qu’on s’y attardent plus qu’une journée. Le rendez-vous est pris.
Retrouvez nos bons plans, nos avis et nos conseils dans les Up & Down Miami.
J’ai adoré Miami mais contrairement à vous je n’ai pas trouvé difficile de circuler en transports en commun, au contraire ! Par contre nous n’avons pas été à Key West mais comme vous le rendez vous est pris !
Ah oui Key West… rien que pour ça, nous allons retourner dans ce coin de la Floride. Il suffit de peu parfois pour attirer le touriste !
Damien
euh je ne connais pas le Bellini suis restée sur les margaritas de Californie ou la caïprinha du Brésil
bizarre la Floride est sur ma wishlist xxl usa
La Floride c’est top. Damien n’était pas super enthousiastes, mais au final, que du bonheur. Nous et les States, c’est une love story !!